Cheminée
Un intérieur chaleureux
Véritable élément central de votre intérieur, la cheminée se présente comme un objet de décoration à part entière. Qu’elle soit traditionnelle ou moderne, en pierre, en marbre, en bois, en métal… elle habille votre pièce avec élégance et raffinement et donne du caractère à votre intérieur.
Rien de tel que la chaleur douce et enveloppante d’une cheminée pour se détendre et profiter d’un moment de bien-être. Elle diffuse une chaleur saine et agréable, idéale pour les longues soirées d’hiver. Véritable point de ralliement pour les familles et amis, c’est autour d’un feu crépitant que les discussions s’animent, que les rires fusent et que les moments de partage se multiplient.
Comment fonctionne une cheminée ?
Contrairement aux cheminées à foyer ouvert, les cheminées à foyer fermé (équipées d’une vitre escamotable ou d’une ouverture latérale) offrent un rendement énergétique bien supérieur, atteignant généralement 80 %. Cela signifie qu’elles restituent 80% de l’énergie produite par le bois sous forme de chaleur. Cette performance se traduit par une consommation de bois plus faible et une meilleure efficacité de chauffage.
Comprendre les principes fondamentaux du feu
Pour qu’une cheminée fonctionne, trois éléments sont nécessaires :
• Énergie d’activation : Allumettes, briquet
• Le combustible : le bois, qui se consume et produit de la chaleur.
• Le comburant : l’air, qui alimente la combustion.
Le fonctionnement optimal d’une cheminée à foyer fermé dépend d’une arrivée d’air adéquate pour alimenter la combustion et d’un conduit de fumée adapté au foyer. L’installation de la cheminée doit être confiée à un professionnel pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement du système.

